TROIS PHASES POUR UNE ACTIVITÉ EN CONTINU
Les travaux d'extension du bâtiment de TNT à Milmort ont été menés sans arrêt de l'activité, à l'exception de deux jours, lors du remplacement du tarmac, mais programmés des samedis pour limiter les désagréments.
Au total, ce bâtiment en forme d'aile d'avion datant de 2006 a été agrandi de 40%. Francis BROSIUS, Gestionnaire de chantier : "Nous avons fait en sorte que tous les jours, avant 10h le matin et après 15h l'après-midi, c'est-à-dire aux périodes durant lesquelles l'activité est la plus intense, toutes les portes des quais soient accessibles pour les camions et les camionnettes."
Dans la continuité
Comme il s'agissait d'un bâtiment existant, les travaux s'inscrivent dans la continuité. Francis BROSIUS : "Nous avons construit à l'identique, en poursuivant sur les mêmes types de profilés. Il s'agit d'un bardage métallique double peau : une peau intérieure en métal (des caissons en acier remplis d'isolant) sur laquelle on vient fixer la peau extérieure, elle aussi en acier. Nous avons donc de la tôle à l'intérieur et à l'extérieur."
Responsabilité énergétique
Les travaux menés visaient également une rationalisation des dépenses énergétiques de ce vaste bâtiment aux très nombreux quais et portes. Toutes les portes sont intégrées dans la structure principale avec, pour chacune d'entre elles, un sas d'étanchéité à l'air adapté soit aux camionnettes, soit aux camions, afin d'apporter le moins de déperdition énergétique au bâtiment.
Toujours par souci de réduction de la consommation d'énergie, tout l'éclairage classique a été remplacé par de l'éclairage LED. Une opération menée dans les nouvelles parties, mais également dans les anciennes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Respect des délais
Au total, les travaux concernent 1.400 m² de complément au bâtiment existant. Un nouveau tarmac a également été coulé sur l'ensemble du site (±5.000 m²) et une nouvelle entrée hautement sécurisée a été aménagée. Les nouveaux aménagements ont conduit à une révision complète de la signalétique du site. L'ensemble des travaux représente un montant de l'ordre de 2 millions d'euros.
Le chantier a été terminé avec un mois d'avance (août 2015 à avril 2016), alors qu'il s'est déroulé en trois phases et sur un site sans cesse en pleine activité !
Le tout a été réalisé avec un personnel local (50 km de rayon autour du chantier).
Signalons, enfin, l'excellente collaboration entre tous les intervenants et l'ambiance positive dans laquelle s'est déroulé ce projet. Le team client-architecte-bureau d'études-entreprise a été très efficace, avec des optimalisations en cours de chantier. Chacun cherchant à simplifier le travail des autres.
Au final, la réception du chantier s'est faite avec un mois d'avance et sans interruption de l'activité de TNT.
OBJET | AGRANDISSEMENT LOW DOCKS |
---|---|
CLIENT | TNT Express Belgium |
Architecte | Biemar et Biemar |
bureau d'études | Gesplan SA |