Plusieurs phases de travaux ont été entreprises.
En premier lieu, la suppression de l’isolation en sous-face de la toiture, et la dépose des plaques de toiture ondulées contenant de l’amiante. Les opérations de désamiantage ont été confiées à une entreprise hollandaise pour garantir le respect des normes environnementales et de sécurité propres aux Pays-Bas.
Ensuite, après avoir installé des filets de sécurité, les équipes Batitec ont posé de nouveaux panneaux sandwichs métalliques sur les deux versants de toiture, en intégrant des panneaux en polycarbonante destinés à assurer l’éclairage naturel du hall. Les panneaux sandwich contribuent à renforcer l’isolation du bâtiment, qui était minimal jusque là.
Le phasage du désamiantage et de la repose de toiture est nécessaires pour protéger des intempéries les locaux à rénover, occupés par des bureaux et un magasin de stockage de pièces et matériel, qui ne peuvent rester à ciel ouvert.
Lorsque les travaux de toiture ont été terminés, les équipes Batitec se sont chargés de l’habillage de toutes les façades en panneaux sandwichs métalliques, du remplacement des gouttières en pied de versant par des chenaux en acier galvanisé, ainsi que des tuyaux de descente d’eaux pluviales.
A l’intérieur, le client souhaite deux choses.
La première :
Porter la hauteur libre actuelle sous charpente métallique de 4 à 5 m sur une profondeur de 5 travées, en ajoutant un treuil de levage sous un portique existant.
Notons qu'en raison de la nouvelle hauteur libre intérieure portée à 5 m, une installation de 2 nouvelles portes sectionnelles en façade principale a dû être mis en place.
La seconde :
Réaménager la zone de bureaux en 2 surfaces identiques. Ce nouvel espace de bureaux sera relié à l’atelier par un escalier métallique.Cet aménagement a nécessité une étude de stabilité préalable effectuée par un bureau d’études hollandais, et des plans d’exécution qui ont dû être soumis à la ville de Maastricht pour accord d’exécution.
Les travaux de rehaussement sont ambitieux. Nos équipes ont dû ajouter des colonnes métalliques intermédiaires, posées sur de nouvelles fondations, reposant elles-mêmes sur des micropieux. Il ont dû ensuite supporter provisoirement la toiture pour démonter les tirants existants, et installer les nouveaux qui viendront s’ancrer dans les nouvelles colonnes, délimitant la nouvelle surface de bureaux au rez+1.
Objet | Rénovation lourde d'un bâtiment industriel |
---|---|
Client | Le Petit Forestier Belgique |
Architecte | TECRO & KREA |