Aller au contenu principal Recherche Menu
Batitec a réalisé une sous-station de traction pour le compte d’Infrabel, de novembre 2014 à décembre 2015. Il s’agit d’une cabine haute tension importante destinée à l’alimentation des voies de chemin de fer.

Pour ce chantier, Batitec a pris en charge le terrassement du site ainsi que la construction du bâtiment.

Le terrassement représentait un travail important : les 16 000 m³ de terres extraites lors de cette étape ont été évacuées vers un autre site Infrabel.

Le bâtiment se compose d’un sous-sol de 30m x 12m, d’un rez-de-chaussée et de deux auvents de 12m x 6m. Batitec a ensuite effectué les ouvrages suivants :

  • Radier général en béton
  • Voiles périphériques en prémur
  • Dalle autoportante sur colonnes, réalisée au moyen de prédalles en finition polie
  • Maçonnerie en blocs de béton
  • Structure en poutres de béton
  • Plafond du rez-de-chaussée en hourdis
  • Charpente de toiture en fermettes préfabriquées
  • Toiture en tuiles


Des exigences techniques


Les auvents sont destinés à recevoir des wagons dits “transformateurs”. Ce qui a nécessité divers aménagements :

  • Construction de fosses en béton sous le niveau fini. Celles-ci servent pour les connections électriques mais aussi pour récolter les fuites d’huile éventuelles.
  • Raccordement à une citerne de récolte des eaux et huiles.
  • Disposition de rails menant de la fosse au parking.
  • Utilisation d’une charpente de toiture métallique déboulonnable (amovible).
  • Création d’un important réseau de caniveaux techniques en béton (plus de 300 m²), abritant les câbles électriques, ainsi qu’une vingtaine de chambres de tirage.

Un dispositif de sécurité important


Batitec a veillé à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires vis-à-vis du voltage :

  • L’ensemble du ferraillage du bâtiment est relié à la terre ;
  • Des chambres de visite, traversées par des piquets de mise à la terre, ont été placées sur le pourtour du bâtiment ;
  • Des poutres de ceinture ont été installées autour de la bâtisse.


Pour les mêmes raisons, un soin particulier a été apporté à l’étanchéité et à l’évacuation des eaux :

  • Utilisation de joints spécifiques pour le passage des câbles enterrés ;
  • Confection de bassins de rétention et d’infiltration de 60 m³ en blocs modulaires en polypropylène.


Un maximum d’éléments en béton préfabriqué a été utilisé afin de limiter les coûts le délai d'exécution. Néanmoins, les fosses en béton des transformateurs et les poutres de ceinture ont été coulées sur place.

Demander un devis
Objet Construction d'une sous-station de traction (Gare) à Ans
Client Infrabel
Architecte Infrabel

UTILISATION DES COOKIES

En utilisant notre site Web, vous consentez à notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Je comprends Vie privée & Cookies