Pour ce chantier, Batitec a pris en charge le terrassement du site ainsi que la construction du bâtiment.
Le terrassement représentait un travail important : les 16 000 m³ de terres extraites lors de cette étape ont été évacuées vers un autre site Infrabel.
Le bâtiment se compose d’un sous-sol de 30m x 12m, d’un rez-de-chaussée et de deux auvents de 12m x 6m. Batitec a ensuite effectué les ouvrages suivants :
- Radier général en béton
- Voiles périphériques en prémur
- Dalle autoportante sur colonnes, réalisée au moyen de prédalles en finition polie
- Maçonnerie en blocs de béton
- Structure en poutres de béton
- Plafond du rez-de-chaussée en hourdis
- Charpente de toiture en fermettes préfabriquées
- Toiture en tuiles
Des exigences techniques
Les auvents sont destinés à recevoir des wagons dits “transformateurs”. Ce qui a nécessité divers aménagements :
- Construction de fosses en béton sous le niveau fini. Celles-ci servent pour les connections électriques mais aussi pour récolter les fuites d’huile éventuelles.
- Raccordement à une citerne de récolte des eaux et huiles.
- Disposition de rails menant de la fosse au parking.
- Utilisation d’une charpente de toiture métallique déboulonnable (amovible).
- Création d’un important réseau de caniveaux techniques en béton (plus de 300 m²), abritant les câbles électriques, ainsi qu’une vingtaine de chambres de tirage.
Un dispositif de sécurité important
Batitec a veillé à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires vis-à-vis du voltage :
- L’ensemble du ferraillage du bâtiment est relié à la terre ;
- Des chambres de visite, traversées par des piquets de mise à la terre, ont été placées sur le pourtour du bâtiment ;
- Des poutres de ceinture ont été installées autour de la bâtisse.
Pour les mêmes raisons, un soin particulier a été apporté à l’étanchéité et à l’évacuation des eaux :
- Utilisation de joints spécifiques pour le passage des câbles enterrés ;
- Confection de bassins de rétention et d’infiltration de 60 m³ en blocs modulaires en polypropylène.
Un maximum d’éléments en béton préfabriqué a été utilisé afin de limiter les coûts le délai d'exécution. Néanmoins, les fosses en béton des transformateurs et les poutres de ceinture ont été coulées sur place.
Objet | Construction d'une sous-station de traction (Gare) à Ans |
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Client | Infrabel |
Architecte | Infrabel |