En savoir plus
Le projet high-tech est pensé dans ses moindres détails pour répondre aux besoins de ses futurs occupants et offrir le meilleur confort au personnel et aux enfants.
Biberonnerie, salles de repos, terrasses, salles de jeux intérieures et extérieures, espaces réservés au personnel, local de rangement, placards, bureaux, accueil pour les parents, vestiaires, sanitaires… Le bâtiment propose de nombreux volumes pour délimiter les différentes salles et permettre d’identifier facilement leurs fonctions respectives.
Le bâtiment en L présente un rez-de-chaussée et deux étages. Le rez est principalement occupé par l’accueil, les vestiaires et les bureaux de la Direction. Chaque étage correspond à une catégorie d’âge et comporte les locaux qui conviennent à leur accueil. La conception du mobilier tient compte de critères esthétiques et ergonomiques, tant dans l’habillage des portes en mélaminé stratifié que dans la composition des placards ou encore pour les poignées et charnières invisibles avec un système d’ouverture et de fermeture silencieuse.
La structure du bâtiment a nécessité la mise en œuvre de 550 m² de béton: radier, dalles, prédalles, hourdis…
Côté rue Sainte-Walburge et arrière du bâtiment, les façades présentent des murs rideaux et des murs de briques. Les murs rideaux associent le bois, des parties vitrées et d’autres parties en panneaux sandwich composées de tôles en alu nervurées. La composition crée ainsi des zones ombragées ou opaques selon l’espace auquel elles correspondent et qu’elles abritent: bureau, réfectoire, zones de couchages…
Coté place Sainte-Walburge, la façade est faite de murs en béton recouvert de briques ocres. Dans un souci esthétique, la modulation de ces briques est un mélange de pose en panneresse, pose en boutisse et pose en boutisse ajourée.
Plusieurs terrasses créent des volumes dans chaque partie du bâtiment. Au premier étage, une terrasse en triangle vient couvrir une partie de la cour intérieure située à l’arrière du bâtiment, en y créant une zone ombragée. Au second étage, une autre terrasse est aussi ancrée dans la façade arrière. Les 2 terrasses sont accessibles par l’intérieur du bâtiment et reliées entre elles par un escalier extérieur. A l’avant, côté place Sainte-Walburge, une terrasse prolonge la salle de détente destinée au personnel.
Pour les équipes Batitec, c’était un chantier ambitieux et passionnant dont tous les postes bétons et toute la ferronnerie seront réalisés en oeuvres propres. Un challenge technique qui aura nécessité une minutieuse préparation de chantier, la recherche puis la réalisation de solutions adaptées aux matériaux choisis et aux volumes dessinés…
Objet | Construction d'une crèche de 42 lits |
---|---|
Maître d’ouvrage | Ville de Liège |
Architecte | Vincent Pierret | Ledroit-Pierret-Polet Architectes |