Le site d’exploitation, situé dans le zoning industriel de Wandre, comprend notamment des bureaux et une unité de production. Le projet d’agrandissement concernait la création d’une nouvelle aile de bureaux, de salles de réunions et de locaux techniques pour une surface d’environ 500 m² sur 2 niveaux (rez +1).
L’extension, en béton, devait s’intégrer dans le bâtiment existant. Les équipes Batitec ont mis en œuvre un radier général, posé des colonnes, des poutres, des pré-murs et des hourdis, puis surmonté le tout d’une toiture plate en acier. La cohérence entre le nouveau bâtiment et l’ancien a été parfaitement respectée. En façade, on retrouve les mêmes formes et dimensions pour les ouvertures de fenêtres, les mêmes châssis alu gris clair, le même habillage fait de fausses colonnes béton et d’éléments de béton couverts de silex lavé.
La façade latérale de la nouvelle extension présente un décrochage, une première partie d’une longueur de 18 m et d’une largeur de 5 m, une seconde partie de 30 m de long sur 6 m de large.
A l’intérieur on trouve un bureau paysager et une salle de réunion à chaque niveau. Chaque zone est séparée par des locaux techniques ousanitaires, des zones de circulation et un escalier. Les sorties de secours, vers l’extérieur et vers le toit, se trouvent de part et d’autre du bâtiment ainsi qu’en liaison directe avec l’infirmerie pour faciliter l’accès des pompiers ou des ambulanciers par la voirie située sur le côté du bâtiment. A proximité des locaux techniques, l’extension intègre aussi une cabine HT qui, avant les travaux, se trouvait à l’extérieur des anciens bureaux.
L’architecture d’intérieure est une réussite. Des éléments en bois modulent des zones de réunions/conférence dans les paysagers. Les encadrements de fenêtre sont prolongés par un habillage de bois qui forme une goulotte pour masquer les prises et raccordements techniques (électricité, pc,…). On a supprimé le plafonnage des nouveaux prémurs pour laisser le béton apparent.
Les dalles de sol 60 x 60 indiquent, par des variations de couleurs gris, vert, jaune et brun, les différentes zones de travail, de circulation, de rangement ou de réunion.
Aux plafonds du rez-de chaussée, des dalles acoustiques de couleur rouge ont été installées. A l’étage, un faux-plafond cache la toiture métallique et porte les éléments acoustiques et les luminaires, suspendus par des câbles.
Le paysager du rez-de-chaussée est uniquement accessible par lui. Le sol y est recouvert de vinyle gris et brun.
La commande portait sur le gros-œuvre et les parachèvements. Les équipes Batitec ont réalisé tous les postes en interne, l’atelier de ferronnerie réalisant aussi les divers éléments métalliques et la structure du toit.
Objet | construction d'une extension de bureaux |
---|---|
Client | CE+T Power |
Architecte | C. Cousin |
Architecte d’intérieur | J. Xhauflaire – Tetrix |