Réalisations spécifiques
Si l'atelier de bardages et charpentes de Batitec est en mesure d'effectuer toute une série de missions pour la construction de bâtiments industriels et commerciaux, c'est principalement sur des chantiers de rénovation que cet appui interne s'avère le plus utile !
Michaël LEFIN, Contremaître responsable de l'atelier, nous explique : "L'atelier réalise des escaliers, des garde-corps, des charpentes, des toitures, mais également divers travaux de pliage et de finition métallique. Cela nous permet d'intervenir rapidement sur chantier et cela quels que soient les matériaux utilisés. C'est un sérieux gain de temps pour tous nos projets !"
Une équipe "soudée"
Cela fait un peu plus de 3 ans que Michaël LEFIN a rejoint Batitec. "J'étais le patron d'une société de bardage et je travaillais comme sous-traitants pour Batitec", nous raconte-t-il. "J'ai rejoint l'équipe avec plusieurs de mes ouvriers. Cela fait donc quelques années que l'on travaille ensemble et cette complicité est un sérieux avantage quand il faut être réactif sur un chantier. On se connaît bien et chacun est parfaitement autonome, ce qui représente un sacré gain de temps", ajoute-t-il.
Au total, l'équipe de l'atelier bardages et charpentes compte une dizaine d'ouvriers. On y retrouve :
- Des soudeurs-plieurs sur commande numérique ;
- Des couvreurs, des ardoisiers et des zingueurs pour répondre à toutes les demandes concernant les toitures ;
- Deux équipes de montage bardage.
Au niveau du matériel, l'atelier est notamment équipé d'une cisaille capable de découper du 8 mm sur 6 m et une plieuse à commande numérique qui plie jusque 5 mm sur 6 m. Un outillage exceptionnel qui permet à l'équipe de répondre à toutes les demandes.
Un choix gagnant
L'intégration d'un tel atelier en interne est loin d'être la règle dans le secteur. Les entreprises de construction optant généralement pour la solution de la sous-traitance. Mais ce choix stratégique posé par Batitec présente plusieurs avantages. "Cela nous permet d'être beaucoup plus rapides dans l'exécution des travaux", précise Michaël LEFIN. "On est surtout beaucoup plus réactif en cas de soucis sur un chantier, surtout lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation, là où il y subsiste toujours une petite part d'inconnu. Quelle que soit la situation, on peut réagir très rapidement", insiste-t-il.